top of page
RÉTROSPECTIVE 2024
ILS L’ONT FAITE ET BIEN FAITE LA ‘’ Transat Québec Saint-Malo 2024 ‘’.

Oui encore en 2024, le skipper québécois de 72 ans Georges Leblanc a participé pour une sixième fois à la Transat Québec/Saint-Malo dont le départ avait lieu le 30 juin sur son VOR 60 « ElUnicornio », dont le partenaire principal était Majorica. . Il était accompagné d’un équipage formé de neuf marins dont faisait partie son frère Marc propriétaire du motorisé ‘’Jacob O‘’, lequel relevait le grand défi de traverser l’Atlantique Nord sur un voilier de course et ce tout en étant le responsable de la cuisine.

Au chef de la cuisine Merci ! pour la bonne bouffe et Deux fois BRAVO !

Majorica2.jpg

La Transat Québec/Saint-Malo 2024, le skipper et son équipage l’ont faite et bien faite, cependant les modifications au parcours, des problèmes d’énergie, des bris au grément et les constantes contraintes de la météo n’ont pas favorisé la performance attendue. Car en fait, leur course du début à la fin s’est effectuée de calme plat en calme plat et puis sur trois jours consécutifs, l’équipage a été violemment agressé par deux fortes dépressions, opposant l’ElUnicornio/Majorica à de grands vents, à des quarante nœuds en rafales, à une mer très agitée engendrant de violentes vagues qui ont obligé le skipper à prendre la sage décision de préserver le grément du voilier et d’ainsi pénaliser la performance. En subissant les imprévisibles humeurs de l’océan, son équipage éprouvé a démontré sa valeur, a trimé dur et a accepté tous ces aléas, ensuite pour en ajouter, l’ElUnicornio/Majorica s’est retrouvé encalminé sur la route directe réservée aux cargos et pétroliers et en précaution l’équipage a dû activer le diesel afin d’éviter d’être la cause d’une collision avec un de ces géants des mers. Déçu, frustré, l’équipage avec résilience a annoncé son retrait de la course. Malgré cela, tout en gardant la bonne humeur l’équipage a franchi la ligne d’arrivée après 17 jours, 1 heure et 30 minutes de navigation. Tout en réalisant que sur un parcours de course océanique il est difficile et contrariant de subir de telles conditions météo et circonstancielles, le skipper a grandement apprécié le comportement de tous ses équipiers et il leur en est très reconnaissant. Malgré toutes ces difficultés, cette manière de penser lui a permis d’amener à bon port des équipiers en bonne santé physique et mentale se montrant très satisfaits et disant « Nous avons vécu des expériences dont nous allons nous souvenir toute notre vie. » Même que plusieurs sont prêts à repartir …

Pour en savoir davantage, visitez :  ww.georgesleblanc.ca 

et le Facebook qui y est inscrit.                        

COMMUNIQUÉ de EVGL                                                   27 octobre 2024

Lors du Gala de Nautisme Québec Tout dernièrement il a eu la surprise d’être en nomination pour le « Nautique d’OR ». C’est en considération de sa carrière qu’ils lui ont attribué cet honneur et voyez ci-dessous les propos et critères qui ont déterminé leur choix.

 

NAUTIQUE D’OR

 Monsieur Georges Leblanc s’est distingué tout au long de sa carrière par son engagement passionné pour le rayonnement du nautisme au Québec. Ses réalisations sont tout simplement remarquables. Plaisancier et amoureux de la mer depuis plus de 45 ans, il a participé à de nombreuses traversées transatlantiques notamment dans le cadre de la célèbre Québec-St-Malo (6) qui se tient tous les quatre ans depuis 1984, ainsi qu'à d'autres régates internationales, dont la Route du Rhum. Confronté à des naufrages, Monsieur Leblanc a toujours fait preuve de ténacité et d'optimisme, se relevant à chaque épreuve pour poursuivre sa passion pour la mer. Ses conférences captivantes ont largement contribué au développement du nautisme au Québec. Auteur de cinq récits, il partage avec émotion les défis de la course au large dans ses ouvrages intitulés « Au-delà des limites », « L'océan prédateur », « Les Échos de l'océan », « Le Chant des Sirènes » et « Rêver d’océan ». De plus, il a participé à de nombreux salons du bateau pour promouvoir ses projets et faire découvrir les joies de la navigation. Grâce à son engagement, des centaines de personnes, ont eu l'occasion d'explorer la mer, de s'initier à la navigation et de vivre la vie de marin. Son enthousiasme a également inspiré de nombreux plaisanciers à envisager l'acquisition d'un bateau et à faire du nautisme un véritable mode de vie.

COMMUNIQUÉ DU 26 AOÛT 2024

Par : Georges Leblanc skipper du ElUnicornio/ Majorica.

Lors de ma sixième participation à la Transat Québec/Saint-Malo 2024, j’ai fièrement représenté mon partenaire MAJORICA.  En mon nom et au nom de mon équipage, je le remercie grandement et j’aurai encore grand plaisir à faire valoir son savoir-faire.

Tout le parcours sur la Transat Québec/Saint-Malo 2024, s’est effectué de calme plat en calme plat et puis sur trois jours consécutifs, l’équipage a été agressé par deux dépressions opposant l’ElUnicornio/Majorica à de grands vents, à une forte mer très agitée engendrant de violentes vagues. Malgré les imprévisibles humeurs de l’océan, mon équipage éprouvé a démontré sa valeur, a trimé dur et a accepté ces aléas avec résilience tout en gardant la bonne humeur. J’ai grandement apprécié le comportement de mes équipiers et je leur suis très reconnaissant tout en réalisant que sur un parcours de course océanique, il est difficile et contrariant de subir de telles conditions météo.

signature.gif

Le El Unicornio / Majorica

En 2024 le ElUnicornio reprend le large en ayant pour objectif de prendre le départ de la Transat Québec / Saint-Malo 2024 avec son partenaire Majorica Alors le nouveau visage du ElUnicornio se présente tout en rouge Majorica.

Sur la photo ci-dessous, il est amusant d’observer le nouveau désign de la coque tout en rouge Majorica, versus celui qui se miroite sur l’eau calme ; lequel ornait la coque du ElUnicornio de 2019 à 2024.​​

Bateau Majorica.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE.             17/12/22

Le skipper québécois Georges Leblanc a bien pris son temps pour rédiger son sixième livre intitulé « RÊVER D’OCÉAN ». Les faits mentionnés dans ses pages, tournent autour des centaines d’équipiers qui l’ont accompagné sur ses nombreuses traversées océaniques. Aujourd’hui, il rend cette publication disponible pour tous les lecteurs voulant découvrir la détermination et la motivation des marins à se lancer sur l’océan, leurs expériences humaines ainsi que les aventures océanes qui s’ensuivent.

Pour toute communication avec l’auteur : 418 564 4800

ou info@georgesleblanc.com

 

Pour commander : www.georgesleblanc.com

Communiqués de presse

Rêver d’océan

Je publiais en 2001 « Au-Delà des Limites »,

en 2003 « Pushing the Limits »,

en 2005 « L’Océan Prédateur »,

en 2007 « Les Échos de l’Océan »,

en 2011 « Le Chant des Sirènes »... 

et il me fait plaisir de vous annoncer, que bientôt en octobre 2023, verra le jour mon sixième et tout nouveau livre « Rêver d’Océan »

bottom of page